Tableaux de bord stratégique et de gestion

La comptabilité fournit avec retard des informations exhaustives mais limitées aux données financières. Elle doit être complétée par des outils rapides, sélectifs, adaptés aux données physiques à savoir, les tableaux de bord.
1-     1- DEFINITION
Un tableau de bord (TB) est un ensemble d’informations présentés de façon synthétiqueet destinées au pilotage de l’entreprise et de ses centres de responsabilité.

2-     2-  NIVEAUX
-     Le tableau de bord stratégiqueest utilisé par la direction générale pour contrôler la mise en œuvre de la stratégie ; son horizon est à long terme ;
-          Les tableaux de bord de gestion servent à contrôler à court terme la marche des services de l’entreprise.
3-     3TABLEAU DE BORD EQUILIBRE
Le tableau de bord équilibré, appelé aussi « Balanced Scorecard » est un modèle structuré de tableau de bord stratégique.
Les indicateurs sont répartis sur quatre axes :
Axe apprentissage et innovation, Axe processus internes, Axe clients, Axe financier

1-     4- APPILICATION :
Une société X fabrique des machines spécialisées utilisées dans l’imprimerie. Elle est à la pointe du progrès technique dans ce domaine et a acquis une notoriété pour ses machines informatisées intégrées, réalisant une chaine continue de la composition à l’impression et à la finition.
Elle est soumise depuis peu à la concurrence d’industriels asiatiques fabriquant des matériels, certes moins performants, mais plus robustes et surtout moins couteux.
Cette concurrence lui a fait perdre certains marchés bien que les industriels asiatiques soient handicapés par les délais de transport par voie maritime.
Ils souffrent aussi de ne pas avoir sur place des équipes de dépannage.
Au contraire, la société X se fait fort d’intervenir sur les sites des clients dans les quarante huit heures suivant leur appel. De plus, ses techniciens sont souvent capables de donner par téléphone les conseils qui permettent au client de se dépanner lui-même. Cela réduit à la fois le coût des interventions et l’immobilisation des machines.
Questions :
·        Citer les indicateurs que vous placeriez dans le tableau de bord stratégique de cette société. Préciser quels sont les indicateurs financiers (F) et non financiers (NF).
·        Citer les indicateurs que vous placeriez dans le tableau de bord de gestion du chef de service de dépannage clients.

Corrigé :
1.     Indicateurs du tableau de bord stratégique
·        Axe financier : variation du résultat d’exploitation (F), écart de prix de vente avec les matériels concurrents (F).
·        Axe client : part de marché (NF), indice de satisfaction des clients (NF), délai moyen de dépannage (NF).
·     Axe processus internes : nombre d’incidents de production (NF), nombre de retouches sur les produits (NF), délai de livraison (NF).
·  Axe apprentissage et innovation : délai de développement des nouvelles machines (NF), nombre de dépôts de brevets (NF), niveau de formation des salariés (NF), indice de satisfaction des salariés (NF).

2.     Indicateurs du tableau de bord du service de dépannage clients
Délai moyen de dépannage, cout moyen d’une intervention, proportion de dépannages à distance par téléphone.

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