Le tableau des flux de trésorerie est un calcul de l’ensemble des flux d’encaissements et de décaissements afin de savoir comment les ressources financières d’une entreprise ont changé au cours d’une période donnée et de présenter tous les fonds accumulés et leur utilisation, de manière transparente. Ce tableau (TFT) fournit des informations sur la capacité de l’entreprise à générer des excédents de trésorerie pour répondre à ses obligations de paiement et pour verser des dividendes aux actionnaires. En bref : le tableau des flux de trésorerie représente l’évaluation financière d’une entreprise. Une entreprise avec un cash-flow négatif ne signifie pas qu’elle n’est pas performante, les nouvelles entreprises dépensent généralement beaucoup d’argent. Elles réalisent des investissements avec un taux de rendement élevé en raison de quoi elle se retrouve en manque de liquidités.
Le Free Cash –Flow to Firm (FCFF)
Le Free Cash –Flow to Firm ou communément appelé Free Cash –Flow correspond au cash (un flux de liquidités) généré après le paiement par une entreprise de ses frais d'exploitation et de ses dépenses d’investissements (CAPEX). Pour déterminer le Free Cash-Flow, on additionne l'ensemble des flux de trésorerie entrants de la société, puis on soustrait les flux que la société est tenue de verser, lesquels comprennent tous les frais, le service de la dette, les dividendes et les dépenses en immobilisations. Le résultat vous indique les disponibilités qui vous restait ou combien il en manquait à la fin de l'exercice.
Afin d’expliquer les différents type de Cash-Flow, nous allons prendre l’exemple de la société SMCOM dont le TFT de l’exercice N se présente comme suit :
Tableau des Flux de Trésorerie (Méthode indirecte)
Libellé N
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles
Résultat net de l'exercice 10 000 000
Ajustements pour :
Amortissements et provisions (3 000 000)
Variation des impôts différés -
Variation des stocks (4 000 000)
Variation des clients et autres créances 5 000 000
Variation des fournisseurs et autres dettes 3 000 000
Plus ou moins-values de cession, nettes d'impôts -
Flux de trésorerie générés par l'activité (A) 11 000 000
Flux de trésorerie provenant des opérations d'investissement
Décaissements sur acquisition d'immobilisations (20 000 000)
Encaissements sur cessions d'immobilisations -
Incidence des variations de périmètre de consolidation (1)
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement (B) (20 000 000)
Flux de trésorerie provenant des opérations de financement
Dividendes versés aux actionnaires (2 000 000)
Augmentation de capital en numéraire (3 000 000)
Emission d'emprunts 30 000 000
Remboursements d'emprunts (20 000 000)
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement (C) 5 000 000
Variation de trésorerie de la période (A+B+C) (4 000 000)
Trésorerie d'ouverture 10 000 000
Trésorerie de clôture 6 000 000
Variation de trésorerie (4 000 000)
(*) Variation du BFR = var stocks + var créances + va fournisseurs = 4 000 000 DZD
Comme cité supra, le Free Cash flux se calcul comme suit :
Free cash-flow (FCF) = Flux de trésorerie générés par l'activité - Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement
Flux de trésorerie générés par l'activité (A) 11 000 000
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement (B) (20 000 000)
Free cash-flow (FCF) (9 000 000)
Dans ce cas, le Free Cash-Flow négatif peut simplement signifier que l'entreprise a investi durant l’exercice N massivement dans de nouveaux équipements et d'autres immobilisations, entraînant la disparition de l'excédent de trésorerie. Comme pour tous les ratios financiers, le Free Cash-Flow est simplement un indicateur qui doit être analysé sur plusieurs exercices et comparé aux autres ratios de gestion en tenant compte de la stratégie adoptée par la Direction de la société afin d’évaluer la situation de l’entreprise.
Autre méthode de calcul :
Free Cash-Flow (FCF) = Résultat net d'exploitation - Amortissements - dépenses d’investissements + Variation de BFR
Résultat net de l'exercice 10 000 000
Amortissements et provisions (3 000 000)
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement (B) (20 000 000)
Variation de BFR 4 000 000
FCF ou FCFF (9 000 000)
Free Cash-Flow to Equity
Le Free Cash-Flow to Equity (FCFE) est le flux de trésorerie disponible pour distribution aux actionnaires de la société. Cela équivaut à un Free Cash-Flow plus la hausse nette de la dette. Le free cash-flow to equity est l’une des deux définitions du free cash-flow, l’autre étant le free cash-flow to Firm (FCFF). En général, le terme Free Cash-Flow désigne le Free Cash-Flow to Firm.
Le Free Cash-Flow to Equity (FCFE) diffère de FCF car le FCF correspond au flux de trésorerie disponible pour distribution à la fois aux créanciers et aux actionnaires, tandis que le FCFE est le flux de trésorerie disponible uniquement pour la distribution. Les intérêts débiteurs après impôts sont soustraits du FCFF et les emprunts nets y sont ajoutés, car ils représentent les sommes versées et les disponibilité levées auprès des créanciers.
Free Cash Flow to Equity (FCFE) = FCFF + variation nette des emprunts
FCF ou FCFF (9 000 000)
variation nette des emprunts 10 000 000
FCF ou FCFF 1 000 000
Notez que le poste de paiement de la dette nette est éliminé, car les remboursements de la dette sont financés par de nouvelles émissions de dette afin de maintenir le ratio d'endettement fixe. Il est particulièrement utile de supposer qu'une partie spécifique des dépenses en immobilisations nettes et des besoins en fonds de roulement sera financée par endettement si le ratio d'endettement cible ou optimal de l'entreprise est utilisé. Par ailleurs, lors de l’examen des périodes passées, nous pouvons utiliser le ratio d’endettement moyen de la société pour calculer les FCFE approximatifs.
Aucun commentaire